L’olfactothérapie ou voie olfactive

C’est un soin à part entière basé sur l’intérêt des odeurs et de leur action sur le système nerveux. Utilisée surtout pour la gestion du stress (angoisses, obsessions, lâcher prise, …), elle est très intéressante aussi dans tous les cas où la prise d’huile essentielle semble compliquée : personne déficiente mentale, fin de vie, enfant… mais aussi dans la gestion de la douleur.

La méthode est simple : mettre 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur les poignets puis joindre les mains en cathédrale au-dessus du nez ; prendre 3 (ou plus) lentes et longues inspirations.

La sophrologie ou le yoga sont d’excellents compléments à cette thérapie.

Dans le cas où la personne n’est pas en capacité de respirer avec les mains au-dessus du nez, il est possible d’appliquer l’huile essentielle choisie, préalablement diluée dans une huile végétale neutre, dans le sillon entre les lèvres et le nez.

Pour les enfants (et les adultes, bien sûr), vous trouverez dans le commerce des sticks inhalateurs. Il suffit d’imbiber la mèche de coton fournie avec l’huile essentielle adéquate. Refermez et respirez au-dessus du stick.